Actualités

Actualités /

Traitement de charpente

Le traitement de votre charpente dans la Nièvre ne doit jamais être sous-estimé. Considérée comme étant l'élément principal structurel d’une toiture, la charpente en bois donne également de l'élégance et du style aux maisons individuelles. De plus, sa solidité garantit la résistance et l'état de votre toiture. CHARPENET 1951 vous présente les étapes à réaliser pour traiter votre charpente contre les insectes et vous éviter toute mauvaise surprise.

Traitement de charpenteTraitement de charpente dans la Nièvre, bien préparer le chantier

Le bois de charpente est souvent traité en usine avant sa mise en service. Pourtant, les effets du traitement sont limités dans le temps. Si votre charpente a plus de dix ans, il est conseillé de la faire réviser et d’effectuer des travaux de rénovation si besoin. Avant d’entamer le traitement de la charpente de votre maison à Nevers, un professionnel tel que CHARPENET 1951 doit venir sur place réaliser un sondage de votre charpente, et la préparer pour le traitement.

Le sondage d’une charpente consiste à rechercher et à identifier les zones attaquées ainsi qu’à déterminer le parasite concerné. Si vous souhaitez vérifier vous-même l’état de votre charpente, mettez un tournevis dans les trous du cadre, si le bois tombe facilement, il a été attaqué. Si vous apercevez de la sciure ou des cordons blancs, les insectes sont toujours là et continuent leur destruction.

Votre charpente doit être propre et sèche. Elle doit également avoir été poncée et ne plus présenter de résidus de vernis ou de peinture. La suite de la préparation consiste à enlever de la charpente tous les bois infestés.

Traitement de charpenteInoculation d’un produit de traitement de charpente à Nevers

La seconde étape d’un traitement de charpente à Nevers est aussi longue et minutieuse. Afin de permettre l’injection du produit destiné à tuer les éventuels envahisseurs, il faut percer des trous en quinconce, tous les 30 cm, dans chaque poutre.

Grâce à ces nombreux trous bien répartis, le produit de traitement va rencontrer les larves présentes dans le bois et empêcher leur progression en les empoisonnant. Le meilleur produit est le gel, qui a un pouvoir pénétrant exceptionnel, s’il est bien préparer par des professionnels du traitement de charpente CHARPENET 1951.

Il faut ensuite posséder un pistolet de pulvérisation et enfiler des gants de sécurité pour vous protéger des réactions allergiques que pourrait provoquer le produit. Le port d’un masque de protection contre les vapeurs organiques est également nécessaire pour réaliser le traitement de votre charpente dans la Nièvre.

Traitement de charpenteLa pulvérisation, traitement final de votre charpente dans la Nièvre

Pour finaliser le traitement de votre charpente en Bourgogne, pulvérisez au pistolet un produit adéquat de protection sur chaque face de vos poutres. Le produit en question pénétrera le bois en profondeur et stoppera le développement des larves, tout en empêchant de nouvelles pontes.

C’est l’effet préventif du traitement.

Vous pouvez aussi choisir d’appliquer votre produit final à l’aide d’une brosse plate. Cette étape est appelée « badigeonnage ». L’application doit être généreuse soit 1 litre de produit pour 3 m² de surface. Pour économiser du temps et de l’argent, des formules sont disponibles sous forme de gel.

CHARPENET 1951 est un professionnel du traitement de charpente à Nevers qui vous donne des conseils mais vous met aussi en garde contre la mauvaise utilisation de ces produits nocifs.

CHARPENET 1951 possède un savoir-faire de 70 ans, reconnu en France et adhérent des entreprises de restauration des Monuments Historiques.

Notre agence d’agence nous permet d’intervenir sur les régions suivantes:

  • Traitement de charpente à Toulouse, Haute-Garonne
  • Traitement de charpente à Montauban, Tarn-et-Garonne
  • Traitement de charpente à Aire sur l’Adour et Mont de Marsan, Landes
  • Traitement de charpente à Auch, Gers
  • Traitement de charpente à Moulins, Allier