Actualités

Actualités /

A Toulouse, les termites mangent-ils uniquement le bois ?

Nous savons tous que les termites mangent du bois. Ils vivent principalement dans le bois sec et raffolent de tout ce qui est bois en passant par les meubles, le parquet et les plinthes. Mais est-ce qu’ils mangent uniquement du bois ou sont-ils attirés par d’autres matières ? Pour protéger votre demeure des termites, CHARPENET 1951 vous en dit plus sur le mode de vie des termites et leur éradication à Toulouse, en Haute-Garonne.

A Toulouse, les termites mangent-ils uniquement le bois ?Le bois mais pas que

Nous savons tous que les termites mangent du bois. Ils vivent principalement dans le bois sec et raffolent de tout ce qui est bois en passant par les meubles, le parquet et les plinthes.

Mais est-ce qu’ils mangent uniquement du bois ou sont-ils attirés par d’autres matières ? Pour protéger votre demeure des termites, CHARPENET 1951 vous en dit plus sur le mode de vie des termites et leur éradication à Toulouse, en Haute-Garonne.

A Toulouse, les termites mangent-ils uniquement le bois ?Que mangent exactement les termites ?

Le bois est la principale nourriture des termites. En effet, ce ne sont pas réellement le bois qui les attire, mais ce sont la cellulose du bois qu’ils mangent. Étant des insectes xylophages, les termites s’attaquent au bois par leurs enzymes. Ils ravagent directement le bois et assimilent la cellulose par ce que l’on nomme scientifiquement « les protozoaires flagellés ».

En bref, tant qu’il y a de la cellulose, les termites peuvent se développer. Pour protéger vos charpentes et meubles en bois contre l’action néfaste des termites, l’entreprise CHARPENET 1951 approche les habitants de Toulouse et de Haute-Garonne afin de proposer des traitements anti-termites.

Pour ce qui est de l’extérieur de vos maisons, les termites s’attaquent aux souches d’arbres et aux bois secs. La majeure partie des essences de bois tropicales sont aussi attaquées par les termites. Ainsi, l’équipe professionnelle CHARPENET 1951 peut intervenir pour le traitement des termites dans différentes régions de France dont l’intégralité de la Haute-Garonne, aussi bien à l’intérieur d’une maison que dans son jardin.

A Toulouse, les termites mangent-ils uniquement le bois ?Pourquoi les termites sont attirés par l’humidité ?

Vous l’avez sûrement remarqué, les endroits humides sont très appréciés par les termites. D’ailleurs, l’humidité est un facteur essentiel pour leur survie. Comme ils ont besoin d’une source d’eau, les termites fréquentent les endroits humides comme le sous-sol, la toiture et les constructions en bloc de béton. Toulouse et Montauban sont des régions parfaites pour leur épanouissement, entre climat chaud et humidité des sols sableux et argileux.

Si de nombreuses maisons sont sujettes à des problèmes d’humidité en Haute-Garonne, la société CHARPENET 1951 assure des prestations de lutte anti-termites dans toute la ville de Toulouse, et en Haute-Garonne. Elle apporte aux entreprises, aux particuliers et aux collectivités toutes ses compétences afin de protéger et préserver leur patrimoine.

À part leur goût prononcé pour les bois, les termites cherchent donc leurs nourritures dans les endroits humides. Pour limiter les dégâts, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel afin qu’il puisse vous conseiller sur ce qu’il faut faire et régler tous les problèmes d’humidité.

A Toulouse, les termites mangent-ils uniquement le bois ?Quels sont les autres objets que mangent les termites ?

Le bois et les endroits humides sont très appréciés par les termites. Et pourtant, ce ne sont pas uniquement leurs objets cibles. En effet, les termites sont attirés par le papier, les tapis et les tissus. Ce sont d’ailleurs des objets qui doivent être rangés et entretenus régulièrement.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les termites vivent principalement de la cellulose du bois. Là où il y a des celluloses, il y a sûrement des termites. Ayant la capacité de les digérer, les termites mangent tous les objets et matériaux qui contiennent de la cellulose.

A défaut de les manger, les termites peuvent traverser tous les types de matériaux. Un espace d’un millimètre suffit à les laisser passer, que ce soit dans du béton, du PVC ou du plâtre.

Depuis 1951, CHARPENET accompagne les Français dans la lutte contre les termites et autres nuisibles du bois. Grâce à l’intervention de professionnels, votre maison située à Toulouse ou dans d’autres villes de Haute-Garonne, peut être protégée des actions néfastes des termites.