La prime CEE en 2020, quoi retenir ?

Vous avez des projets de travaux d’économie d’énergie ? Vous souhaitez isoler vos combles, vos murs ou votre sous-sol ? Vous trouvez que les travaux coûtent cher et vous n’avez pas les moyens financiers ? Ne passez pas à côté, profitez de la prime CEE !

Nous contacter

La prime CEE c’est quoi ?

La Prime énergie, plus longuement appelée Certificats d’Economies d’Energie ou Prime CEE est une aide délivrée par l’Etat visant à financer une partie des frais engendrés pour des travaux de rénovation énergétique. Ce dispositif est financé par les fournisseurs d’énergie et mis en œuvre notamment par des experts en isolation. Depuis la Loi POPE votée en 2005, les fournisseurs d’énergies tels que les distributeurs de fioul, d’électricité ou de carburants ont l’obligation de participer à la rénovation énergétique, aux isolations des combles perdus, des sous-sols, sous-rampant de toiture, sous-sol, cave, garage attenant, vide sanitaire des habitats sur le territoire français sous peine de verser de lourdes pénalités financières à l’État. Ces approvisionneurs proposent donc à présent plusieurs « aides isolation » telles que l’isolation à 1€, des primes isolation ou encore des crédits d’impôts pour inciter à l’optimisation de la consommation énergétique des foyers. En résumé, la prime CEE est en réalité la preuve qu’une action d’économie d’énergie a été mise en place. Avec cette prime, le client peut non seulement être aidé dans le financement de ses travaux (jusqu’à 100% des frais !) mais aussi réduire sa facture énergétique.

Quels travaux sont éligibles à la prime CEE ?

Nombreux sont les travaux d'optimisation énergétique éligibles à la prime CEE. Notez que plus les travaux entraîneront une réduction de consommation énergétique et plus le montant des aides sera important. Les travaux de rénovation thermique que propose Charpenet 1951 sont par exemple dans les aides les plus élevées. Dans le cadre de l’isolation thermique, tels sont les travaux éligibles : Isolation des combles et toitures Isolation des murs Isolation du plancher

La prime CEE pour tous ?

Particuliers, industriels, entreprises, collectivités locales… Tous les ménages français, qu’ils soient locataires ou propriétaires, peuvent recevoir les primes Energie 2020. Qu’importe que la résidence soit principale ou secondaire, il faut que la construction date de plus de 2 ans. Toutefois, le montant des aides pour les travaux diffèrent selon le revenu des ménages, la nature des travaux d’économie d’énergie prévus, les lieux des travaux et le montant du volume d’énergie (MWh cumac) fixé par les acteurs au sein de l’habitat. Enfin, il est important de noter que le montant de la prime CEE en Haute-Garonne diffère des autres départements. La localisation géographique a donc son importance dans le calcul de la prime. Les zones climatiques RT2012 En 2012, les départements français ont été répartis dans des zones climatiques (H1 à H3) déterminées en fonction des températures qui courent en période hivernale. Cette réglementation thermique permet de définir la valeur moyenne de consommation énergétique exigée pour l’obtention du label Bâtiment Basse Consommation ainsi qu'à adapter le montant de l’aide relative à la Prime CEE. Ces zones ont été assignées à un “coefficient de rigueur”, qui sera pris en compte pour le calcul de l’exigence de consommation énergétique.

DEMANDE DE DEVIS OU DIAGNOSTIC

Vous souhaitez faire une demande de diagnostic ? Ou bien une demande de devis ?

Rien de plus simple.

Grâce à ce formulaire de contact, vous transmettez rapidement et facilement votre demande.

Un de nos techniciens experts vous répondra dans les plus brefs délais.

Comment recevoir ma prime énergie ?

Notre société Charpenet 1951 vous accompagne dans l’élaboration des dossiers de réclamation pour vos aides. Ensemble, nous vous proposons : D'effectuer une simulation de prime énergie pour votre logement (lien) De réaliser votre travaux d’isolation par des experts tel que notre société Charpenet 1951 Une fois les travaux effectués, de remplir en ligne ensemble votre dossier sur PrimeEnergie.fr Enfin, vous recevrez votre chèque bancaire ou virement quelques semaines plus tard

Quelle nouveauté pour la prime CEE en 2020 ?

Depuis avril 2020, des bonifications de prime CEE ont été prévues en fixant des plafonds qui ont été revalorisés et élargis afin de mieux lutter contre la précarité énergétique. Pour cela, le Ministère de la transition écologique et solidaire a lancé l’offre « Coup de Pouce ». Cette offre s'inscrit dans le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), elle prévoit des primes bonifiées pour certains travaux de rénovation énergétique et sous conditions de ressources. Ces primes plus élevées permettent ainsi de diminuer le reste à charge à payer pour les travaux. Voici les nouveaux plafonds mis en place depuis le 1er avril 2020 (source quelleenergie.fr) :

Quelle est la différence entre Ma Prime Rénov’ et la prime CEE ?

Il est nécessaire de distinguer ces deux aides financières entre celle qui provient de l’Etat (publiques) et celle qui provient d’une aide privée. En effet, Ma Prime Rénov’ est une prime octroyée par l’Etat tandis que la prime CEE provient d’une volontée gouvernementale de la mettre en place, mais est financée par les structures privées telles que les fournisseurs d’énergie.

La prime CEE est-elle cumulable avec Ma Prime Rénov’ ?

La réponse est oui ! En 2020, le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) et l’aide ANAH Habiter Mieux Agilité ont fusionné en devenant une seule et même prime : Ma Prime Rénov’ (lien). Ces 2 aides sont désormais cumulables dès lors que le client est éligible aux deux. Pour toute question concernant la prime CEE ou l’isolation de votre bâtiment, n’hésitez pas à contacter notre société Charpenet 1951. Nous vous conseillerons et vous accompagnerons dans vos projets de rénovation énergétique.