Ma Prime Rénov’ 2020, une aide juste et efficace

Depuis le 1er janvier 2020, Ma Prime Rénov’ est entrée en vigueur en France, mais de quoi parle-t-on précisément ?

Nous contacter

Ma Prime Rénov' c'est quoi ?

Très attendue par les français, l’Etat a proposé une nouvelle aide financière pour les accompagner à la rénovation énergétique. En 2020, le crédit d'impôt transition énergétique (CITE) est transformé en prime pour les ménages modestes. Cette Prime Rénov’ aussi appelée Prime Unifiée est distribuée aux bénéficiaires par l’Agence National de l’Habitat (ANAH) dès la fin des travaux dans les ménages précaires. Vous l’aurez compris, elle remplace donc 2 aides du gouvernement, le CITE et les aides ANAH. Plus simple pour les clients éligibles, Ma Prime Rénov’ fonctionne sur un système forfaitaire qui catégorise les types de revenus des ménages et les types de travaux de rénovation énergétique effectués. Ainsi, cette aide financière se veut : plus facile en devenant forfaitaire plus juste car déterminée en fonction des revenus plus efficace en étant définie en fonction des économies d’énergie réalisées Elle vous permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût tout en représentant un bon geste pour la planète ! A ce jour, il faut remplir 2 conditions pour être éligible à Ma Prime Rénov’ : être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 2 ans réaliser les travaux par une entreprise Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE). Côté travaux éligibles à Ma Prime Rénov’, la plupart des travaux d’économie d’énergie sont admissibles. Elle peut financer une grande variété de travaux liés à l’isolation : l’isolation des combles, murs et des sols.

Voici le barème présenté à la discussion du Projets de loi de finances 2020 (source primesénergie.fr) :

DEMANDE DE DEVIS OU DIAGNOSTIC

Vous souhaitez faire une demande de diagnostic ? Ou bien une demande de devis ?

Rien de plus simple.

Grâce à ce formulaire de contact, vous transmettez rapidement et facilement votre demande.

Un de nos techniciens experts vous répondra dans les plus brefs délais.

Quelles évolutions de Ma Prime Rénov’ depuis octobre 2020 ?

Le 5 octobre dernier, le Premier Ministre a annoncé les nouvelles modalités de l’aide. Désormais, Ma Prime Rénov’ est accessible et ouverte à tous : propriétaires, occupants ou bailleurs, et copropriétés pour les travaux dans les parties communes. Le montant de l’aide financière se calcule toujours sur les mêmes critères mais selon différents profils établis. Ceux sont des niveaux de ressources, classés du plus modeste au plus aisé : MaPrimeRénov'Bleu, MaPrimeRénov'Jaune, MaPrimeRénov'Violet, MaPrimeRénov'Rose, MaPrimeRénov'Corpropriété. A ce jour, plusieurs bonifications ont été appliquées pour inciter les français à réaliser des projets de rénovation énergétique : un forfait rénovation globale pour encourager les travaux ambitieux qui permettent un gain énergétique de plus de 55 % ; un bonus sortie de passoire pour accélérer la rénovation des 4,8 millions de logements énergivores (étiquette F ou G) un bonus Bâtiment Basse Consommation (BBC) pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A ; un forfait accompagnement à maîtrise d’ouvrage (AMO), pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans leurs travaux. Un simulateur en ligne a été créé pour calculer facilement et rapidement le montant des aides de chaque ménage. Enfin, ma Prime Rénov’ rencontrant un franc succès depuis sa création en janvier 2020, le Gouvernement a décidé de maintenir la cadence en dotant Ma Prime Rénov’ de 2 milliards d’euros supplémentaires sur les 2 prochaines années. Cette dotation sans précédent permettra de maintenir la dynamique actuelle en incitant les ménages à rénover leur logement.

Ma Prime Rénov’ est-elle cumulable avec les primes CEE ?

La réponse est oui ! Prime Rénov’ est bel et bien cumulable avec la prime énergie puisque ce sont 2 aides travaux différentes de part leur type de financement. Ma Prime Rénov’ est octroyée par l’Etat tandis que la prime énergie est une aide financée par les fournisseurs d’énergie, appartenant au domaine privé. Pour toute question concernant Ma Prime Rénov’ ou l’isolation de votre bâtiment, n’hésitez pas à contacter notre société Charpenet 1951. Nous vous conseillerons et vous accompagnerons dans vos projets de rénovation énergétique.