01.08.2024
L’ombrière photovoltaïque : une de nos solutions solaires
Après vous avoir présenté le système et le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques ainsi que les études de rentabilité, nous vous présentons une déclinaison innovante du système : l’ombrière photovoltaïque.
Les panneaux solaires bifaces (ombrière photovoltaïque) deviennent de plus en plus populaires et attirent l’attention en raison à la fois de leur prix abordable et de leur efficacité. De plus en plus de foyers et d’entreprises choisissent d’installer des panneaux bifaciaux plutôt que monofaciaux pour en récolter les fruits, mais les avantages l’emportent-ils vraiment sur les inconvénients ?
Qu’est qu’une ombrière photovoltaïque ?
Une ombrière photovoltaïque capte la lumière du soleil des deux côtés grâce à sa vitre en verre à l’avant et à l’arrière. Cette conception innovante permet une production d’électricité à la fois sur la partie supérieure et inférieure du module.
Bien que les panneaux bifaciaux existent depuis les années 1960, ils se sont popularisés sur le marché seulement depuis une dizaine d’années. Les avancées technologiques récentes ont réduit les coûts initiaux et facilité l’intégration des panneaux solaires, les rendant plus accessibles.
Comment fonctionne-t-elle ?
Le principe est le même qu’un panneau photovoltaïque habituel. Les cellules se chargent en lumière et transforme cette dernière en électricité. Contrairement aux panneaux classiques orientés et inclinés pour capter les rayons du soleil par le dessus, l’ombrière photovoltaïque est capable de capturer la lumière réfléchie par le dessous. Fixée sur un mur blanc, installée au sol, sur un toit-terrasse, au-dessus d’une fenêtre… Dès lors que la lumière reflète sur la paroi inférieure, la production opère. Leur gabarit et fonctionnement offrent plusieurs options en terme d’installation : le support et l’environnement.
L’ombrière photovoltaïque : qu’en est-i-il des carports, hangars et pergolas ?
Il est également possible de voir ce système décliné pour des structures plus imposantes : carport, hangar agricole, pergola etc… Les panneaux solaires bifaciaux, utilisés pour les ombrières photovoltaïques, sont disponibles en diverses tailles pour s’adapter à divers besoins et environnements techniques.
Quel rendement pour l’ombrière photovoltaïque ?
Influencés par les coûts, la météo et l’environnement d’installation, le rendement des panneaux bifaciaux varient de 15% à 25%,. Ainsi, ils peuvent offrir un rendement de 5% à 15% supérieur à celui d’un panneau unifacial. Il est important de contrôler le coefficient de bifacialité. Ce dernier mesure l’efficacité de la face arrière par rapport à la face avant pour une intensité de rayonnement équivalente. Il se situe idéalement entre 60 % et 95 %.
Coût moyen de l’acquisition
Les ombrières photovoltaïques coûtent en moyenne plus cher que les panneaux monofaciaux, avec un surcoût moyen par panneau d’environ 20€ HT. Ce surcoût pour les panneaux bifaciaux se justifie par leurs performances supérieures et leur capacité à produire plus d’énergie dans certaines configurations, offrant ainsi une meilleure rentabilité à long terme selon le projet. Comme pour tous projets solaires, une analyse approfondie de l’environnement et de vos besoins est primordiale. L’étude technique et personnalisée est gratuite avec nos conseillers.
L’une de nos réalisations en image
Publié le
19 avril 2024
News similaires
Devis Gratuit
Vous êtes intéressés par ce service, sollicitez nos équipe pour un devis gratuit.
Partager sur
Obtenez un diagnostic gratuit et sans engagement
Nous nous déplaçons gratuitement à votre domicile pour faire un diagnostic complet.
- Devis gratuit et sans engagement,
- Intervention rapide à votre domicile.
Nous intervenons uniquement dans les départements 03, 18, 31, 32, 40, 46,47, 58, 64, 81, 82 et 89.
Devis gratuit & rapide
Confiez-nous votre projet, nos équipes prendront contact avec vous sous 48h maximum.