Notre histoire

1951 - Création de l'entreprise

L’aventure commence le 1er janvier 1951, lorsque Louis Charpenet décide de créer l’entreprise CHARPENET, dans la Nièvre. A Nevers plus exactement, avec la véritable envie de proposer un service de qualité et adapté aux besoins de chacun, dans le domaine de la fabrication de machines agricoles.

1955 - Lancement de l'activité "traitement des bois"

En 1955, Louis Charpenet décide d’emmener l’entreprise familiale dans de nouveaux territoires d’action. Il lance ainsi son activité de traitement des bois, afin de répondre toujours plus aux problématiques particulières de ses clients.

1970 - lancement de l'activité "isolation thermique"

Un déploiement qui prend encore plus d’ampleur, avec le lancement en 1970 de l’activité d’isolation thermique. Une diversification significative, d’autant qu’elle intervient dans un contexte particulier, avec la signature de deux contrats d’envergure dans le domaine du traitement des bois : la SNCF et EDF. Un développement de notre entreprise qui met ainsi en valeur la confiance de nos fournisseurs et l’amélioration de notre réputation.

1986 - lancement d'une offre pour les professionnels

En 1986, l’entreprise CHARPENET souhaite cette fois agrandir son offre en ciblant les professionnels et inaugure donc deux nouvelles activités : la projection thermique et la projection coupe-feu. Deux prestations qui ont pour effet de densifier considérablement le catalogue de la société CHARPENET, qui commence progressivement à devenir par la même occasion un acteur de premier plan.

1998 - activité pionnière : "traitement anti-termites"

En 1998, l’entreprise CHARPENET lance l’activité de traitement anti-termites par pièges, faisant d’elle la pionnière en la matière. Une démarche victorieuse, qui va d’ailleurs de pair avec l’ouverture à Albi d’une nouvelle agence CHARPENET.

2004 - développement de nouvelles agences

En 2004, la société CHARPENET continue à se développer vitesse grand V, avec l’ouverture de deux nouvelles agences, à Toulouse et Montauban. Une façon pour la marque de renforcer sa présence dans le Sud-Ouest et de démontrer ainsi sa force de pénétration du marché. En parallèle, nous développons l’agence de Nevers également, avec une zone d’action comprenant l’Allier et le Cher.

2005 - lancement de l'activité "traitement anti-mérule"

L’année suivante, l’entreprise CHARPENET poursuit sa croissance effrénée, en dévoilant sa nouvelle activité : le traitement anti-mérule. Une manière d’étendre toujours plus notre domaine d’activités, en permettant à nos clients de bénéficier d’options toujours plus nombreuses, afin de lutter contre les invasions intempestives qui peuvent toucher leurs maisons.

2009 - une troisième offre pour les professionnels

En 2009, nous lançons avec fierté une troisième offre en Région Midi-Pyrénées, à destination des professionnels, pour faire écho à la nouvelle loi termites qui oblige les constructeurs à se protéger contre les termites. Une manière de renforcer notre accompagnement des entreprises et des collectivités, en protégeant toujours mieux leurs structures de toute agression extérieure.

2015 - nouvelle activité avec la VMI

En 2015, nous franchissons une nouvelle étape, en lançant l’activité d’assainissement de l’air ambiant, grâce à la VMI (Ventilation Mécanique Insufflée). Une démarche particulière qui avait d’ailleurs pour ambition de proposer une alternative à la VMC, afin de mieux gérer la lutte anti-pollution au sein des foyers.

2016 - nouvelle activité : "nettoyage toits et façades"

En 2016, nous décidons d’aider nos clients dans le nettoyage de leurs toitures et de leurs façades, afin de les accompagner dans leur lutte contre les pollutions notamment vertes. Et ce, afin de permettre la rénovation et l’embellissement de leurs patrimoines

2017 - ouverture de 2 nouvelles agences

En 2017, nous sommes heureux d’annoncer l’ouverture de deux nouvelles agences, à la fois dans le Gers et une seconde dans la Nièvre. 2017, c’est également plus de 1000 particuliers accompagnés et la protection anti-termites de l’extension du site d’Airbus. 2017, c’est en fait encore une belle année pour la société CHARPENET dans le domaine de la protection et la préservation du patrimoine particulier et professionnel.

2018 - d'autres belles surprises arrivent

Et enfin en 2018, nous vous réservons d’autres belles surprises, afin de vous garantir un service toujours plus adapté à vos besoins. Car c’est ensemble que nous protégerons votre bien et que nous l’embellirons durablement.