Traitement des bois

Traitement des bois : intervention nécessaire ?

Avec la société CHARPENET, vous bénéficiez d’une expertise reconnue, grâce à nos 67 années d’expérience dans le domaine du traitement des bois. Notre équipe d’experts accompagne les particuliers dans leur lutte contre les insectes, via une prestation sur mesure et sécurisée. Une démarche d’embellissement de votre maison envisageable, que vous habitiez dans la Nièvre, le Gers, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne et le Lot-et-Garonne.

Traitement des bois, pour lutter contre les larves xylophages

Le traitement des bois est nécessaire, car le bois est un matériau vivant, ce qui le rend particulièrement sensible à certaines pathologies. Les insectes xylophages en sont d’ailleurs un bel exemple. Du grec xylo signifiant « bois » et phagein « manger », les insectes xylophages se nourrissent de vos structures en bois. Donc si vous percevez des bruits de « grignotage » ou voyez des traces de sciure sur le bois et au sol, c’est que vous abritez bel et bien une colonie. Une situation que nous vous aidons donc à régler, grâce à nos experts qui interviennent chez vous dans les plus brefs délais. Et ce, afin de vous en débarrasser définitivement, que vous soyez dans la Nièvre, le Gers, la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne.

Traitement des bois, pour plus de sérénité, grâce à la garantie décennale

Le traitement des bois implique une méthode d’action particulière, dans le cas des larves xylophages. Une méthode que nous améliorons sans cesse, afin de renforcer toujours plus la qualité de nos actions. Tout d’abord, notre équipe effectue des travaux préparatoires. Ainsi, nous sondons les parties atteintes par les larves et nous les enlevons à l’aide d’une hachette. Nous dépoussiérons ensuite la zone infestée, avant de la nettoyer grâce à une brosse en fer. Un traitement en profondeur est ensuite entrepris. Un chantier qui permet de stopper la progression des larves situées en profondeur, grâce à l’injection sous pression de produits liquides ou de gels auto-pénétrants. Enfin, pour empêcher les attaques et prévenir tout risque de ponte, nos experts agréés appliquent sur toutes les faces du bois un produit curatif. Une technique globale au final efficace et qui vous permet de bénéficier de la garantie décennale. Et ce, que vous habitiez dans la Nièvre, le Gers, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne et le Lot-et-Garonne.

Traitement des bois, une technique certifiée

Notre prestation de traitement des bois est certifiée CTBA +, un gage de qualité qui nous permet de valoriser la qualité de nos services. Les produits de traitement que nous utilisons, sous forme de gels auto-pénétrants, sont certifiés CTBP+. Ce qui présente l’avantage d’éviter de percer dans vos structures dans la plupart des cas.

F.A.Q
Quels sont les différents insectes xylophages ?-

De nombreux insectes peuvent s’attaquer au bois. Mais les plus communs sont les vrillettes et les capricornes. Les lyctus et les hesperophanes sont aussi capables d’attaquer vos structures.

Oui. En effet, la société CHARPENET, fondée en 1951, a pu compter sur une certification attestant de son expertise en la matière. Une reconnaissance de notre travail qui a su perdurer dans le temps, cette certification durant depuis plus de 30 ans, sans discontinuer. Nous avons d’ailleurs reçu en 2018 un trophée de la part du Centre Technique du Bois.

Il est possible de traiter les bois intérieurs à chaud ou à l’aide de micro-ondes. La société CHARPENET est parmi les seules en France à proposer ce genre de techniques. Cela permet également de préserver les bois peints ou lasurés, afin de garder leur aspect intact.